lundi 12 février 2018

Changement de la pompe à eau (et du calorstat)

J'ai un peu traîné car il me faudrait des bras pour faire de la mécanique ! J'ai passé une annonce sur leboncoin à la rubrique,"prestations de service".

En mode gratuit, LBC l'a d'abord refusée : "Elle ne correspondait pas à ce que l'on a le droit de faire dans ce pays !"

Mais, en la passant en mode payant, elle a été immédiatement validée sans en changer un mot ! 

On vit dans un drôle de pays. 

Il y aurait des milliers de chômeurs ? 

Quand je pense qu'il y en a qui votent encore pour ce gouvernement !

L'annonce dans Leboncoin :
Titre : Mécanicien connaissant japonaises région Redon 
Description : Cherche mécanicien, amateur de mécanique japonaise traditionnelle simple, sans électronique, pour entretien et suivi d'une japonaise TOYOTA Celica de 1980.
Paiement Chèque Emploi Service Universel, Auto-entrepreneur ou artisan.

On verra bien ! Pour l'instant j'ai eu un seul retour...

J'avais envisagé de faire faire, par le garagiste à côté de chez moi, tout ce qui était mécanique. Sur cette Toyota Celica, c'est de la mécanique, traditionnelle, simple, et j'ai aussi les manuels en cas de besoin.

Et, par Roady à Redon, tout ce qui serait vidanges, mises à niveau et graissages. L'avantage chez eux, c'est que l'on peut acheter ce qu'il faut dans leur boutique, et leur demander de le mettre. En plus, ils sont sérieux et respectent les rendez-vous qu'ils donnent.

Donc, dans un premier temps, pour la montée en température, j'ai apporté ma Celica au garage. Déjà, il lui a déjà fallu une bonne semaine pour ouvrir le capot. Si on se sert de sa voiture pour aller travailler, il doit falloir la donner pendant quand on est en vacances...

Je lui ai expliqué que la panne de refroidissement devait certainement être provoquée par la pompe à eau qui ne faisait pas son travail. 

Confirmé par certains membres du forum de celica.fr. A ce sujet un membre m'a donné un excellent tuyau : 

Sur la pompe, on peut utiliser l'accès par l'une des durites pour glisser un tournevis et vérifier, en tournant la pompe à la main, si les ailettes intérieures tournent ou pas. Car sur ces pompes, les ailettes ne sont pas sécurisées par exemple avec une clavette mais montées à chaud par différence de température.

Bien sûr, le garagiste a contrôlé et d'après lui c'était le calorstat. Alors que je lui avais dit que je l'avais vérifié et qu'il ouvrait à la bonne température donc pour moi il fonctionnait normalement... 

Il m'en a quand même collé pour 90€ : 1 heure de M.O., 3 litres de LDR et un calorstat ! Arguant que celui qui y était n'était pas fiable ! Un coup, il marchait, un coup il restait bloqué. A mon avis, il a du confondre avec les clignotants.

Il m'a aussi conseillé de m'adresser à un spécialiste des anciennes. Pour lui, l'étape suivante serait certainement un joint de culasse, il ne voyait pas d'autre raison.

Rentré chez moi (à 200 mètres) j'ai laissé tourner le moteur pendant 1/2 heure et la température s'est stabilisée au bon niveau et n'a pas bougée. Ravi, je l'ai essayée sur route, une vingtaine de kilomètres, sans dépasser 90 km/h et avec le pieds léger, la température s'est remise à monter à la zone rouge.Donc il fallait que je trouve quelqu'un pour m'aider à démonter la pompe car aux essais elle ne semblait pas tourner.
Ne trouvant personne, et profitant du soulagement que me procure un anti-inflamatoire, je m'y suis mis. Mais quelle galère pour la démonter alors qu'à première vue c'est facile ! Les doigts de japonais, ils font quelle taille ? Mais en y passant le temps qu'il faut, on y arrive :

























La pompe neuve commandée hier soir :


Remarquez que, sur le nouveau modèle reçu d'Angleterre, les ailettes sont moulées. Vraisemblablement en fonte, au lieu de métal embouti comme celle qui était montée. C'est parfait !

Trouvée chez un revendeur eBay, prix neuve, moins de 70 € FdP COMPRIS ! Pour info, on la trouve aux U.S. pour... 427 $ hors FdP.Cherchezl'erreur !!!