TOYOTA CELICA LIFTBACK ST 5 Speed
Modèle 1980, phase 2 de la 2ème Génération Toyota Celica LIFTBACK 1600ST 5 Speed,.
Date de 1ère mise en circulation de celle qui nous intéresse : 20 décembre 1979.
C'est le millésime 1980 de l'époque car l'année commerciale, dans l'automobile, commençait au salon de l'automne de Paris !
C'est le type TA40LMB
Cette Celica, dessinée par l’américain David Stollery, est toujours une propulsion. Elle affiche des dimensions à la hausse : 4,33 m de long, contre 4,17 m pour la première Celica de 1970.
Le Coupé 2 portes peut être équipé de deux types de moteur, tous deux de 1 588 cm3 de cylindrée mais dont la distribution est assurée sur la version ST par des soupapes en tête, et sur la version GT par deux arbres à cames en tête.
La puissance de ses deux moteurs diffère d’environ 20 ch, 85 ch pour la ST et 104 ch pour la GT.
Historique extrait de Wikipedia.fr :
Génération 1 (1970 - 1977)
La première Celica fut introduite sur le marché japonais fin 1970. Ce modèle, un "petit" coupé propulsion doté d'un moteur 4 cylindres 1600 cm³ de 105 ou 115 ch et d'une boîte 5 vitesses, offrait une alternative "sportive" plus démocratique à la 2000 GT de James Bond.
Il s'agissait surtout pour Toyota de répliquer aux coupés Ford Mustang aux États-Unis et Ford Capri en Europe. La plate-forme était commune avec celle de la berline Carina.
Génération 2 (1977 - 1981)
La deuxième génération est lancée à l'automne 1977. La production dure jusqu'en 1981.
De nombreuses motorisations sont disponibles selon les marchés, dont quatre sont retenues pour la France : 1,6 litre à simple arbre en 83 ch à boîte manuelle ou 73 ch à boîte automatique, 1600 GT de 104 ch et 2000 GT de 113 ch.
En compétition, Thérier/Vial se taillent un beau palmarès, avec la 2000GT poussée à 185cv. Ils seront champions de France et devancent les Escort RS, Sunbeam-Chrysler, R5 Alpine d'usine. Participation entre autres au Bandama en 1979 en Côte d'Ivoire avec un coupé Liftback RA40 de 190 ch, le même pour Ove Anderson. Fin 79, la version usine pour rallyes européens groupe 4 RA40 donnait 230 ch à 8000 tours.
Modèle disponibles en France :
- TA40 : 1600 ST, moteur 2TB 85cv
- RA40 : 2000GT, moteur 18RG 118cv